Un territoire riche par son Histoire et ses châteaux, par ses spécialités gastronomiques et ses vins.

 

Visiter les châteaux de la Vallée des Rois


 

Château de Rigny-Ussé

Château de Rigny-Ussé


 

Site internet :

https://www.chateaudusse.fr

Château d'Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau


 

Site internet :

http://www.azay-le-rideau.fr

Château de Chinon

Forteresse Royale de Chinon


 

Site internet :

http://www.forteressechinon.fr

Château de Saumur

Château de Saumur


 

Site internet :

http://www.chateau-saumur.fr

Château de Langeais

Château de Langeais


 

Site internet :

http://chateau-de-langeais.com

Château d'Amboise

Château d’Amboise


 

Site internet :

http://www.chateau-amboise.com


Découvrir d’autres lieux culturels


 

Abbaye Royale de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud


 

Site internet :

http://www.fontevraud.fr/

La collégiale de Candes-Saint-Martin

Candes Saint-Martin


 

Site internet :

http://www.collegialedecandes.fr/

Maison du peintre Max Ernst

Maison du peintre Max Ernst


 

Site internet :

http://maison-max-ernst.org/

Savourer les spécialités locales


 

Les Fouées, spécialité tourangelle

Les Fouées


 

Spécialité tourangelle, les fouées ou fouaces sont de petites poches de pain au levain, au goût unique, cuites dans un four à pain. Elles se mangent chaudes garnies aux rillettes, aux lards et aux mogettes.

Les Rillons de Tours

Les Rillons


 

Mets traditionnel originaire de Touraine, les rillons sont de délicieux dés de porc rissolés et confits dans la graisse. Ils se mangent chauds ou tièdes. Ils peuvent également être servis à l’apéritif ou en salade.

Les Rillettes de Tours

Les Rillettes


 

Moins grasses que les rillettes des terroirs voisins, leur recette traditionnelle est perpétuée depuis plusieurs siècles. Elles se caractérisent par une couleur dorée et une texture effilée avec des morceaux apparents.

Fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine

Le Sainte Maure


 

Le fromage de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine est la star locale des plateaux de fromage. Il bénéficie d’une AOC depuis 1990. Pour les amateurs, il se déguste après 15 à 30 jours de maturation.

Les poires tapées de Rivarenne

La Poire Tapée


 

Elle est une spécialité de Rivarennes. Les poires sont pelées, chauffées, séchées puis aplatis (tapées). Elles se savourent nature ou réhydratées et accompagnent très bien le canard, le porc et le Sainte-Maure.

La Tarte du Vigneron

La Tarte Vigneronne


 

Elle est composée d’une pâte feuilletée caramélisée garnie de pommes coupées finement et nappées de confit de vin de Chinon. C’est un dessert léger, croustillant, moelleux et raffiné.

Déguster les vins du Val de Loire


 

Pour apprécier le vin de notre région avec encore plus de plaisir, le Gîte de l’Érault aime et vous propose de déguster :

Vin de Chinon

Chinon


 

Le Chinon est un vin AOC produit autour de la ville de Chinon. Principalement rouge (cabernet franc), le vin de Chinon existe également en rosé (cabernet franc) et en blanc (chenin). Les vins rouges accompagnent parfaitement les viandes blanches ou rouges, les gibiers et volailles ainsi que les fromages légers.

Site internet :

http://www.chinon.com

Vin de Bourgueil

Bourgueil


 

Le Bourgueil, classé AOC, est situé à l’ouest de Tours sur la rive droite de la Loire. Les vins rouges et rosés sont produits à partir du cépage Cabernet Franc. Jean Carmet, l’enfant du pays, disait : “Bourgueil est dans mon cœur, c’est la meilleure des adresses”. C’est d’ailleurs dans sa maison familiale que les vignerons ont installés La Maison des vins de Bourgueil.

Site internet :

http://www.vinbourgueil.com/

Vin de Saint-Nicolas de Bourgueil

Saint-Nicolas de Bourgueil


 

Le Saint-Nicolas de Bourgueil, classé AOC, est un vignoble d’environ 1100 ha enserrant la ville de Saint-Nicolas de Bourgueil. Cette AOC produit essentiellement des vins rouges à base de cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. Ce vin possède une robe éclatante de couleur pourpre et aux arômes intenses et variés de fruits rouges, violettes, framboises, mûres, réglisses et épices.

Site internet :

http://www.stnicolasdebourgueil.fr/

Vin Saumur-Champigny

Saumur-Champigny


 

Le Saumur-Champigny est un vin rouge AOC produit dans le Maine-et-Loire entre Saumur et Montsoreau. Ce vin est vinifié sur une base de cabernet franc accompagné de cabernet sauvignon et de pineau d’Aunis pour l’assemblage. Le Saumur-Champigny accompagne tous les mets de vos repas (poissons, viandes, fromages et desserts).

Site internet :

http://www.saumur-champigny.com/

Vin de Vouvray

Vouvray


 

Le Vouvray est un vin blanc AOC vinifié à partir du cépage chenin et produit autour de Vouvray en Indre-et-Loire. Ce vin existe en effervescent (vin pétillant) et en non-effervescent (vin tranquille). Selon ses trois déclinaisons, le vin de Vouvray se déguste en apéritif ou pendant vos repas.

Site internet :

http://www.vindevouvray.com/

Vin de Montlouis

Montlouis sur Loire


 

Le Montlouis-sur-Loire est un vin AOC, vinifié à base du cépage chenin blanc. Il est produit sur les communes de Montlouis-sur Loire, Lussault-sur-Loire et Saint-Martin-le-Beau en Indre-et-Loire. Ce vin existe en effervescent (vin pétillant) et non-effervescent (vin tranquille). Il accompagnera vos poissons, volailles, fromages ou dessert selon ses déclinaisons ou se partagera lors de vos apéritifs.

Site internet :

http://www.vinsmontlouissurloire.fr/

 

Pin It on Pinterest

Share This